Le chassé-croisé du mois de janvier 2021

Etudier et vivre l'Europe : Etape 2

Traditionnellement, en janvier, nos étudiants changent de lieu d'études.

Cette année, en raison des restrictions liées à la Covid-19, seulement deux groupes ont pu se rendre à leur prochaine destination d'études. Les étudiants du DHEEI Construction européenne et études globales ont quitté la capitale allemande pour l'hiver sur la Côte d'Azur. En même temps, les étudiants du Diplôme des hautes études sur la transition et la gouvernance énergétique globale ont voyagé dans l'autre sens et s'installent au Studentendorf à Schlachtensee, Berlin, où ils doivent respecter une période de quarantaine.

Les étudiants du DHEEI Etudes méditerranéennes restent à Nice au moins jusqu'à la fin du mois et les étudiants du DHEEI Politiques européennes et gouvernance - Etudes trilingues n'ont malheureusement pas pu voyager à l'Université du Kent à Canterbury en raison du confinement national en Angleterre. Leurs cours auront lieu en ligne au moins jusqu'à au mois de février.

Changer de lieu, c'est aussi changer de perspective, et voir l'Europe sous un autre angle. La mobilité étudiante intégrée dans tous nos diplômes symbolise également la valeur ajoutée européenne des programmes du CIFE. Nous dispensons un enseignement supérieur de manière nettement européenne, ce qui nous distingue des universités nationales. Nos étudiants forment une petite communauté internationale itinérante pendant une année universitaire et vivent ainsi les défis de la diversité et de la tolérance. Ils entretiennent un dialogue constant avec les décideurs politiques et les praticiens européens, ce qui leur permet d'être étroitement liés au monde du travail. Les valeurs européennes sont pour nos étudiants non seulement une notion académique mais aussi une expérience vécue.

Nous leur souhaitons bon courage pour le deuxième trimestre et une très bonne année 2021 !