Grand chassé-croisé de janvier

Le début de l'année est pour nos étudiants le moment de changer de lieu.

Changer de lieu, c'est dans notre conception académique pas d'aventure touristique : cela signifie aussi changer de perspective, voir le monde, l'Europe, son propre passé, d'un point de vue différent. Cela fait une différence que vous voyiez l'UE du point de vue de la capitale de l'Allemagne ou d'un pays en train de négocier sa sortie de la communauté. Cela fait une différence de considérer la région méditerranéenne du point de vue du sud de la France ou d'un pays en transition aux nombreuses facettes comme la Tunisie. 
Changer de lieu, c'est aussi rencontrer différents enseignants académiques, apprendre différentes méthodes de travail et créer de nouveaux réseaux. Cela signifie parfois aussi apprendre dans une langue différente. Changer de lieu rend nos étudiants plus conscients de nos différences et renforce leur Europeanité.
La mobilité étudiante intégrée dans tous nos diplômes symbolise également la valeur ajoutée européenne des programmes du CIFE. Nous dispensons un enseignement supérieur de manière nettement européenne, ce qui nous distingue des universités nationales. Nos étudiants forment une petite communauté internationale itinérante pendant une année universitaire et vivent ainsi les défis de la diversité et de la tolérance. Ils entretiennent un dialogue constant avec les décideurs politiques et les praticiens européens, ce qui leur permet d'être étroitement liés au travail professionnel. Les valeurs européennes sont pour nos étudiants non seulement une notion académique mais aussi une expérience vécue.

Les étudiants du Diplôme des hautes études sur la transition et la gouvernance énergétique globale ont quitté Nice pour Berlin,
les étudiants du DHEEI Études trilingues ont quitté Nice pour Canterbury,
les étudiants du DHEEI Études méditerranéennes ont quitté Nice pour Tunis,
les étudiants du DHEEI Construction européenne et études globales ont quitté Berlin pour Nice
et les étudiants du JOINT MASTER IN GLOBAL ECONOMIC GOVERNANCE AND PUBLIC AFFAIRS ont quitté  Rome pour Berlin.

On leur souhaite une bonne continuation dans leur nouveau lieu d'études !