Institut européen | CIFE

Covid-19 Mise à jour 2021

 

 

Procédure de candidature au CIFE : Mise à jour pour les futurs étudiants

Le CIFE surveille attentivement la situation mondiale de l'épidémie de COVID-19. Puisque la situation continue à évoluer, nous nous engageons à vous soutenir dans la planification de votre prochaine étape académique.
Nous comprenons qu'en tant qu'étudiant potentiel, vous pourriez être confronté à une grande incertitude dans les semaines et les mois à venir, et nous aimerions partager avec vous ces mises à jour concernant la procédure de candidature au CIFE pour l’année 2021/22 : Nous vous confirmons que la prochaine année universitaire commencera comme prévu en octobre 2021.

Nous vous encourageons à poursuivre votre candidature et à nous contacter dans le cas où vous auriez besoin de conseils concernant le choix du programme ou la procédure de candidature.

Si la situation globale l'exige, le CIFE a préparé une alternative pour la rentrée universitaire en adaptant le début du premier trimestre avec des cours à distance et en reprenant dès que possible l'enseignement présentiel comme d’habitude dans les différents lieux d'études. Notre priorité absolue est de faire en sorte que vous bénéficiez des meilleures conditions d'apprentissage dans un contexte sûr, sain et stable.

Le CIFE a plus de dix ans d'expérience dans l'enseignement en ligne : notre Executive Master in EU Studies a été l'un des tout premiers programmes de Master enseignés en ligne.
Actuellement, tous nos cours de Master sont enseignés en ligne, y compris des formats interactifs tels que des ateliers, des simulations et des débats. Pour l'année à venir, nous serions donc en mesure d'assurer un véritable enseignement à distance pour remplacer les premières semaines de nos Masters présentiels – disons-le encore : seulement si la situation générale l'exige.

En ce qui concerne les admissions : Nous savons qu'il peut être difficile de remplir toutes les parties du processus de candidature en ce moment en raison des fermetures d'écoles et d'autres contraintes. Le service scolarité du CIFE vous aidera autant que possible afin d’assurer une procédure souple et flexible, y compris la possibilité de poser sa candidature et de soumettre des documents qui ne sont actuellement pas disponibles à un stade ultérieur.
Vous pouvez postuler en ligne sur notre formulaire de candidature.

Afin de vous soutenir et de vous conseiller au mieux, nous vous invitons à vous inscrire à l'un de nos webinaires dans les prochaines semaines : Les directeurs de programme et le service scolarité seront à votre disposition pour vous présenter le programme en détail et répondre à vos questions.

Vous pouvez consulter les dates des prochains webinaires et vous inscrire ici.

Nous partagerons les mises à jour au fur et à mesure que nous les aurons. En attendant, n'hésitez pas à nous contacter pour toute aide dont vous pourriez avoir besoin dans le cadre de votre candidature.

Nos dates limites de dépôt de candidature sont comme suit :

Diplôme des hautes études européennes et internationales - Politiques européennes et gouvernance - Études trilingues : 31 juillet 2021
Diplôme des hautes études européennes et internationales - Études méditerranéennes : 30 juin 2021
Diplôme des hautes études européennes et internationales - Intégration européenne et études globales : 15 juin 2021
Diplôme des hautes études sur la transition et la gouvernance énergétique globale : 15 juillet 2021
Joint Master in Global Economic Governance and Public Affairs : 30 mai 2021
Joint Master in EU Trade and Climate Policy : 30 mai 2021
Executive Master in EU Studies : 5 septembre 2021

 


Q+A

Oui, les candidatures sont ouvertes pour tous les programmes de l’année 2021/22. Consultez nos pages pour connaître les dates limites. Notre comité de sélection examine régulièrement les candidatures complètes et vous devriez recevoir une réponse dans les semaines qui suivent.

Oui, l'année universitaire 2021/22 commencera comme prévu en octobre 2021.

Le CIFE suit de près la situation et, si nécessaire, l'année universitaire débutera par des cours d'enseignement à distance en ligne. Nous reprendrons alors l'enseignement présentiel normal dès que la situation mondiale le permettra.

Le CIFE comprend qu'il peut être difficile d'obtenir certains documents dans le contexte actuel. Contactez notre équipe du service scolarité et ils pourront vous conseiller sur la possibilité de soumettre des documents à une date ultérieure.

Oui, vous pouvez demander à reporter votre place dans nos programmes de l’année 2022/23. Contactez le service scolarité pour le suivi de votre demande.