Début des cours pour GEGPA à Berlin

Start for the GEGPA students in Berlin

Les étudiants du Joint Master in Global Economic Governance and Public Affairs viennent de quitter Rome, leur premier lieu d'étude avec notre partenaire, la LUISS School of Government, pour poursuivre leurs études au CIFE à Berlin. Ce trimestre, les cours porteront sur les nouvelles formes de gouvernance transnationale et interrégionale comme moyen d'avancer vers le développement durable dans le contexte des grands changements climatiques et démographiques.

La semaine a débuté par une introduction au Concept de développement durable par Hartmut Marhold, professeur à l'université de Cologne, et s'est poursuivie par un cours sur la Gouvernance mondiale du développement durable par Gaby Umbach, professeure à l'Institut Universitaire Européen de Florence. Un dîner de bienvenue avec le personnel du CIFE, les conférenciers et les anciens élèves a conclu la première semaine du programme.  

Au cours de la deuxième semaine, les étudiants ont eu l'occasion de visiter la bibliothèque nationale de Berlin ainsi que d'explorer des logements alternatifs et projets communautaires avec id22berlin. Cet institut pour la l’éco-créativité est une organisation multidisciplinaire à but non lucratif, basée dans le laboratoire urbain de Berlin. Il se concentre sur la théorie et la pratique de la créativité durable, en particulier les initiatives locales et urbaines. Michael LaFond, le fondateur de l'id22, a donné aux étudiants des explications importantes : La bonne gouvernance est importante pour le CoHousing parce que les lois étatiques donnent aux coopératives un cadre pour être responsables et transparentes. La semaine s'est achevée par un cours de Vladimir Zuev, professeur à l'École supérieure d'Economie de l'Université nationale de recherche de Moscou, sur L'innovation transnationale : Gouvernance du commerce international et développement durable.

Lors de la troisième semaine, Jean Laville, directeur général adjoint de Swiss Sustainable Finance, a donné une conférence sur La réglementation mondiale et locale de la finance durable. Les étudiants ont ensuite pu rencontrer Kirsten Westphal, analyste sénior à l'Institut allemand des affaires internationales et de sécurité, lors d’une conférence sur la Géopolitique de la transition énergétique. Le discours a été suivi d'une étude de cas comprenant un jeu visant à élaborer une feuille de route pour la transition énergétique et d'une conférence sur Le gaz pour l'Europe : un perturbateur ou un combustible de transition ? par Maria Belova, chef de la recherche au département Énergie mondiale de VYGON Consulting à Moscou. La troisième semaine s'est achevée par une Introduction au big data : théorie et pratique par Alexander Gusev, consultant en données et en IoT à Mayato GmBH, ancien coordinateur de projet à l'Institut des études avancées sur la durabilité (IASS) et chercheur à l'Institut allemand des affaires internationales et de la sécurité (SWP) à Berlin.

.