Etudes globales | Etudes en anglais | IE-EI
Diplômes  >  DHEEI Construction européenne et études globales  >  Présentation

PRÉSENTATION

 
 Présentation         Modules         Postuler         Frais d’études         Programme hebdo         Nos étudiants         Voyage d’études         Album photo         Candidature

 

Les axes du programme

Langue d'enseignement : anglais
Lieux d'études : Berlin, Nice, Rome/ Istanbul
Durée : Programme d'un an + stage professionnel optionnel (max. 3 mois à compléter avant le 30 septembre)
Crédits : 60 ECTS + 30 ECTS (stage optionnel et rapport de stage)
Date limite de candidature : 17 mai 2021 
Date de début : octobre
Date de fin : juin
Partenaires :  Institut für Europäische Politik (IEP), Berlin, Istanbul Bilgi University, Istanbul

Téléchargez la brochure ici :  


• Compte-rendu de l'année universitaire 2019-2020
• Compte-rendu de l'année universitaire 2018-2019
• Compte-rendu de l'année universitaire 2017-2018

 

Conditions d'admission & comment postuler

• Destiné aux étudiants qui ont terminé leurs études de premier cycle.
• Bonne connaissance de l'anglais exigée.
En savoir plus

La façon la plus simple de postuler est d'utiliser le formulaire de candidature en ligne

 

L'année académique en bref


Le Diplôme des hautes études européennes et internationales (DHEEI) - Construction européenne et études globales est un programme d'un an qui se déroule dans trois villes différentes :

Octobre à décembre : Berlin
Cours sur les bases des cinq modules.

Janvier à mars : Nice
- Examens de partiels ; voyage d'étude aux institutions européennes et organisations internationales à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg.

A Nice, l'enseignement se concentre sur l'ordre international actuel, en examinant les causes des conflits et les perspectives de coopération. Les conférences explorent les politiques de l'Europe dans divers domaines (commerce, promotion de la démocratie, résolution des conflits, changement climatique, aide au développement) pour expliquer l'importance du rôle de l'UE sur la scène internationale.

Par ailleurs, le programme se penche sur les défis actuels du projet d'intégration européenne (euroscepticisme, défis de la gouvernance économique, Brexit, crise des réfugiés). Pendant ce trimestre, les étudiants passent leurs examens partiels.

Un voyage d'étude d'une semaine les amène dans des institutions européennes et internationales à Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg. Les visites au Conseil européen, à la Commission européenne et à l'OTAN sont les temps forts du séjour à Bruxelles, alors que Strasbourg accueille non seulement le siège du Conseil de l'Europe et la Cour européenne des droits de l'homme, mais aussi les sessions plénières du Parlement européen. Les élèves suivent un débat dans l'hémicycle et ont l'occasion de discuter avec un membre du Parlement européen.

Au Luxembourg, les visites incluent la Cour de justice de l'Union européenne et Eurostat. Les étudiants rencontrent des fonctionnaires qui expliquent la mission de leur établissement et leur travail au sein de l'institution. Ces visites permettent aux étudiants de se familiariser avec l'environnement de travail des organisations européennes et internationales, d'établir des contacts utiles et de se familiariser avec les procédures de recrutement.

Avril à juin/juillet : Istanbul ou Rome
Selon leur choix, les étudiants passeront leur troisième trimestre à Rome ou à Istanbul.
Fin des travaux de recherche, soutenance de mémoire, grands oraux, remise des diplômes.

A Rome, l'accent est mis en particulier sur la région méditerranéenne et l'Afrique, avec un focus sur les questions de migration, de pauvreté et de sécurité alimentaire. Les étudiants visiteront les institutions compétentes des Nations Unies.

A Istanbul, les étudiants étudient l'évolution des relations UE-Turquie et se concentrent sur les études régionales de la région de la mer Noire, du Caucase, y compris la PEV, et de l'Asie centrale.

Au cours du troisième semestre, les étudiants ont la possibilité d'avancer dans leurs travaux de recherche, car ils sont libérés de leurs obligations de la mi-mai à la mi-juin pour travailler sur leur mémoire. Le programme se termine par la soutenance du mémoire et des examens oraux. Avec l'obtention de leur diplôme, les étudiants font partie du vaste réseau d'anciens du CIFE.

A partir de juillet : Stage optionnel d'un maximum de 3 mois qui doit se terminer avant le 30 septembre de l'année en cours + rapport de stage.

 

Structure du programme & acquis

Modules d'enseignement
Cinq modules forment le cadre de l'enseignement et de la recherche au CIFE-IE-EI. Des intervenants internationaux, des experts de diverses organisations européennes et internationales ainsi que des chercheurs d'institutions partenaires contribuent à ces modules.

Cliquez sur les titres pour plus d'informations

- Théories des relations internationales
- Les principales zones de conflit actuelles, avec un accent sur la Méditerranée et l'Europe de l'Est
- Analyse de la politique étrangère des acteurs principaux
- Études sur les conflits et la violence
- Droit international et justice transitionnelle

- Histoire de la construction européenne
- Les institutions de l'UE et politiques
- Défis actuels de l'UE et projets de réforme
- Relations extérieures de l'UE avec les principaux acteurs
- Projets d'élargissement et de partenariat

- Analyse comparative des institutions fédérales/États
- Les défis institutionnels de la gouvernance multi-niveaux
- Le fédéralisme comme outil de résolution des conflits
- Études de cas (Bosnie-Herzégovine, Iraq, Myanmar, etc.)

- Aperçu de l'économie mondiale
- Caractéristiques et défis de la mondialisation économique
- Gestion globale du commerce, des devises et des questions financières internationales
- Economie de l'UE: politiques, défis et réformes
- Principaux défis du développement durable: changement climatique, énergie, accès à l'eau, etc.

- Gestion du cycle de projet
- Communication interculturelle
- Médiation et négociation internationales
- Rédaction des prises de position et recommandations politiques
- Atelier de carrière

En savoir plus

Méthode d'enseignement
Enseignement au croisement de la théorie et de la pratique : le programme offre une solide formation académique et prépare au marché du travail par le biais de diverses formations pratiques.

Nos programmes sont conçus pour offrir une méthode d’enseignement de niveau universitaire, mais sont également tournés vers le monde professionnel en permettant à nos étudiants des échanges avec des décideurs du monde économique et politique, des fonctionnaires, des diplomates et des hauts responsables des institutions européennes et internationales.

Cette approche originale est basée sur un enseignement riche et varié, des visites organisées dans différents pays européens et des relations privilégiées avec nos partenaires internationaux, triés sur le volet. Notre équipe d’enseignants hautement qualifiés contribue à la richesse de chaque module.

La composition multiculturelle de nos groupes permet à nos étudiants de bénéficier de façon optimale de leur participation à plusieurs jeux de rôle qui leur assurent une meilleure compréhension de la problématique inhérente à une action collective et d’apprendre l’art de la négociation dans des contextes variés. Comme, par exemple, les négociations pratiquées au sein de l’Union européenne, des Nations Unies et des Etats fédéraux. Le mémoire de fin d’année demande également aux étudiants un travail de recherche sur un thème spécifique et leur permet d’acquérir des compétences utiles pour le marché de l’emploi. 

Dans notre Centre de documentation et recherche, nous mettons à la disposition de nos étudiants des revues, des livres et un grand nombre de ressources électroniques. Notre enseignement se double d’un système de gestion de l’apprentissage, facilitant la communication entre les étudiants, l’équipe enseignante et le personnel administratif.

 

Frais & Financement


Le CIFE est un institut européen d'enseignement supérieur privé à but non lucratif. Nous faisons partie des six institutions désignées bénéficiant d'une subvention spéciale de l'Union européenne dans le cadre du programme Jean Monnet.

Grâce à cette subvention de l'Union Européenne, chaque étudiant du CIFE bénéficie d'une réduction significative des frais de scolarité. Ces frais couvrent non seulement les frais de scolarité et de coaching, mais aussi le logement à Berlin, les frais de voyage aller-retour à Nice et Rome ou Istanbul ainsi que le voyage d'études à Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg
De plus, le CIFE est en mesure d'offrir différentes bourses à des étudiants qualifiés dans le besoin
Le montant global des frais de scolarité du DHEEI - Construction européenne et études globales  - s'élève à 8.900 €.

En savoir plus


Diplôme & titre


Les diplômés reçoivent deux certifications :
- Le Diplôme des hautes études européennes et internationales (DHEEI) - Construction européenne et études globales . Il s'agit du diplôme du CIFE en tant qu'institut privé d'enseignement supérieur, certifiant la réussite du cursus académique et octroyant 60 ECTS au niveau Master.
- Le Diplôme "Chargé de mission en organisations européennes et internationales" (niveau 7 EQF), reconnu par l'Etat français.

En savoir plus

 

  

  

Partager